Des couleurs historiques françaises
En 2021, le nuancier des Archives nationales est venu compléter la Collection Malouinières. Réalisé en collaboration avec les Archives nationales de Paris, celui-ci raconte une histoire différente du premier, mais toujours celle d’un voyage coloré à travers l’Histoire et le patrimoine français.
20 couleurs d’exception ont été extraites de documents officiels qui ont marqué l’Histoire de France. Parchemins, tissus, papiers, etc. : tous sont précieusement conservés aux Archives nationales, l’institution française garante de la mémoire de notre pays.
Alors, comment a été réalisé ce nuancier ? Quelles sont les couleurs qui le composent ? Et surtout, quelles sont leur histoire ? Dans cet article, nous vous partageons l’origine de sa création.

Ce nuancier n’est pas un nuancier comme les autres. Chaque teinte a été minutieusement extraite de documents d’archives officielles, témoins précieux d’époques aussi diverses que les grandes figures qui les ont traversées.
Il révèle une palette rare, profonde, et singulière — des couleurs vives et intenses inspirées de récits authentiques, puisés dans les siècles passés. Tissus anciens, papiers d’époque… Un dialogue entre matières et mémoires, du XIIIe au XXe siècle, qui donne naissance à des nuances intenses, habitées par le souvenir.
Avec ce second nuancier, Malouinières vous invite à un véritable voyage dans le temps. Une exploration sensible d’un patrimoine oublié, mais toujours vivant.Quelle que soit la teinte choisie, c’est un fragment de l’Histoire de France qui entre chez vous, porté par les plus grands noms qui ont façonné notre culture.
20 teintes composent le nuancier des couleurs des Archives nationales :
Vert Cherbourg, Villers Cotterêts, Vert Topographique, Domaine de Montreuil, Anis Vert, Rose sentimental, Soie de Java, Rose d’Avaugour, Rouge Scarlet, Pairs de France, Jaune 1915, Orange du Maine, Rouge Héraldique, Etiquette Royale, Etoffe d’Amiens, Bleu de Cour, Violet Singapour, Turquin de la Reine, Vert Perpétuel et Or de Paris.
Voici l’histoire de chacune :
Vert Cherbourg (1786)
Ce vert apparaît dans le guide de voyages de Louis XVI. Lors de son voyage à Cherbourg, le roi y a glissé une carte où figurait l’embouchure de l’Orne, représentée alors avec un délicat vert .
Villers Cotterêts (1743)
Ce bleu turquoise a été utilisé pour orner le devant d’un registre de gestion de la forêt de Retz. Cette couleur a été utilisée pour peindre le ciel d’une aquarelle. Cette aquarelle représente le château et le parc de Villers-Cotterêts qui appartenait au Duc d’Orléans.
Vert Topographique (1796)
On retrouve fréquemment ce vert sur les cartes anciennes. Celle-ci est tirée d’une carte de concessions de mines, en prairial an IV.
Domaine de Montreuil (1792)
Ce vert provient d’un échantillon de tissu à rayures. Celui-ci est tiré de la Gazette des atours d’été de Madame Elisabeth, sœur du roi Louis XVI.
Anis Vert (1792)
Ce vert acidulé apparaît sur les mêmes échantillons que celui du Domaine de Montreuil.
Rose sentimental (1782)
Ce rose est un échantillon de tissu. Il provient d’une robe « turke de pékin rose », de la Gazette des atours de la reine Marie-Antoinette.
Soie de Java (1845)
Ce rose apparaît sur un échantillon d’étoffe de soie pour robes de dames vendue à Batavia. Il est associé au rapport d’Isidor Hedde sur le commerce à Java.
Rose d’Avaugour (1581)
Ce rose apparaît sur le fond d’une vignette peinte en tête d’un aveu féodal rendu à François, Duc d’Anjou. Il a été réalisé par dame Claude d’Avaugour pour sa baronnerie de Trèves en Anjou.
Rouge Scarlet (1845)
Ce rouge apparaît sur un échantillon de drap anglais vendu à Canton. Il est annexé au rapport de la mission commerciale en Chine de Natalis Rondot.
Pairs de France (1814)
Ce rouge a été choisi pour la reliure des registres des procès-verbaux des séances de la Chambre des Pairs.
Jaune 1915 (1915)
Ce jaune figure sur les carreaux jaunes et blancs des chemises cartonnées qui recouvraient les minutes notariales de Me Demanche, notaire à Paris.
Orange du Maine (1566)
Cet orange apparait sur un entrelac peint sur la première page d’un aveu féodal rendu au roi Charles IX par Jacques d’Inurce, pour ses terres et barronnies de Ballon et de Combres dans le Maine.
Rouge Héraldique (vers 1824)
Ce rouge est tiré du blason de Gabriel de Kergolay. Il a été dessiné dans les lettres patentes signées par Charles X lui reconnaissant la qualité de pair de France.
Étiquette Royale (1814-1848)
Ce brun figure sur l’étiquette de la boîte de l’index des pétitions soumises au comité des Pétitions de la Chambre des Pairs.
Étoffe d’Amiens (1727)
Ce marron est tiré d’un échantillon textile associé à un état de la manufacture d’étoffes de la ville d’Amiens par l’inspecteur Bridelle.
Bleu de Cour (1792)
Ce bleu est issu d’un échantillon de tissu provenant de la Gazette des atours d’été de Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI.
Violet Singapour (1845)
Ce violet est issu d’un échantillon de drap vendu à Singapour en juillet 1844. Il est annexé au rapport de la mission commerciale en Chine de Natalis Rondot.
Turquin de la Reine (1782)
Ce bleu-gris apparaît sur un échantillon de tissu provenant de la Gazette des atours de la reine Marie-Antoinette.
Vert Perpétuel (1256)
Ce vert provient d’un sceau de majesté du toi Louis IX, appendu au bas d’un acte solennel en faveur de la Sainte-Chapelle de Paris.
Or de Paris (vers 1276)
Cette couleur dorée est inspirée de l’or d’une miniature parisienne du XIIIᵉ siècle. Elle met en scène une scène de la vie de sainte Geneviève, patronne de Paris.
Issu d’un partenariat unique avec les Archives nationales, ce nuancier exclusif invite à redécouvrir l’Histoire de France à travers une sélection de teintes authentiques, directement inspirées de documents historiques conservés par l’institution.
Tissus anciens, aquarelles, carnets ou boiseries : chaque couleur est le fruit d’un travail minutieux de recherche et de reproduction, à partir d’archives originales. Véritables témoins du passé, ces nuances permettent de faire entrer un patrimoine méconnu dans les intérieurs d’aujourd’hui.
L’ambition de cette collection
- Faire rayonner les Archives nationales à travers ses couleurs.
- Valoriser un patrimoine visuel rare, souvent invisible du grand public.
- Transmettre la mémoire historique par le design et la décoration.
- Offrir une nouvelle manière de se connecter à l’Histoire, en intégrant des teintes chargées de sens et d’émotion.
Ce nuancier rend hommage à la richesse culturelle des Archives nationales et offre une palette inédite, à la croisée du passé et de la création contemporaine.

Entre la fascination pour les lieux et la richesse des archives
Certains lieux captivent par leur atmosphère unique. Le Grand dépôt des Archives Nationales en fait partie. Derrière ses portes, un espace monumental, l’histoire de nos ancêtres plongée dans une ambiance singulière hors du temps.
Parmi des kilomètres d’archives, les découvertes se succèdent : manuscrits anciens, plans oubliés, pigments du passé. Chaque pièce révèle un fragment d’histoire, un détail précieux, une nuance insoupçonnée. Dans ce dialogue entre mémoire et matière, l’observation devient un art, et la contemplation, une source d’inspiration.
Face à une infinité de couleurs, toutes plus sublimes les unes que les autres, il a fallu trancher.Chaque teinte semblait porter en elle un fragment d’histoire, un écho du passé. La sélection s’annonçait exigeante.
Accompagnés d’un architecte et du conservateur des Archives nationales, les premières nuances ont été choisies avec une sensibilité instinctive, dictée par l’émotion. Puis, peu à peu, l’ensemble s’est construit, porté par la volonté d’un équilibre chromatique harmonieux au sein du nuancier.
Certaines inspirations se sont imposées comme une évidence. Les étoffes historiques de Marie-Antoinette, en particulier, ont révélé des tonalités inoubliables — le Rose Sentimental, le Turquin de la Reine. Ces tissus d’époque, véritables trésors, regorgeaient de nuances délicates et inattendues. Une source inestimable d’inspiration.

Gazette des atours de Marie-Antoinette
Ce deuxième nuancier incarne la poursuite d’un récit singulier, une nouvelle page d’histoires rares et inédites, distinctes de celles déjà révélées dans la Collection Malouinières.
Il est le fruit d'une passion commune, d'une exigence d’excellence et de l'union des savoir-faire de toute une équipe.
Un nuancier d’une authenticité et d’une sophistication incomparables, pour un hommage à l’art et à l’histoire.
Après 2 ans de recherche dans notre laboratoire et la validation des Archives nationales, ce nuancier unique de 20 teintes a été décliné en peintures intérieures avec deux choix de finition :
- Finition Mat historique : peinture de haute qualité mate tendue veloutée, à très haut pouvoir couvrant. En phase aqueuse, elle convient parfaitement aux murs comme aux plafonds.
- Finition Velours authentique : Peinture de haute qualité à la finition satinée-cirée subtile. Sa forte teneur en résine en phase aqueuse lui permet d’adhérer parfaitement à tous types de supports.
Les Archives nationales font désormais partie de nos partenaires officiels - une grande fierté pour Malouinières. Notre collaboration avec cette institution emblématique de l’État a été nourrie d' une même ambition : faire vivre l’Histoire, autrement.
▶ Le nuancier des Archives nationales
- aux Archives nationales de Paris (59, rue Guynemer - 93383 Pierrefitte-sur-Seine)
- dans nos deux boutiques Malouinières : Paris (8 Place des Victoires, 75002 Paris) et Saint-Malo (70 Av. Saint-Michel, 35400 Saint-Malo)
▶ Les peintures, quant à elles, sont disponibles :
- sur notre site internet : peintures intérieures
- dans nos deux boutiques de Paris et Saint-Malo
Prêt.e à voyager dans le temps en utilisant les teintes de l’Histoire dans vos intérieurs ?
En quoi consistent les Archives nationales ? Quelle est leur mission ? Que s’y cache-t-il ? Nous vous racontons l’histoire de cette institution française incroyable.