Les Archives nationales de Paris et ses couleurs cachées

Les Archives nationales de Paris et ses couleurs cachées

C’était notre grande nouveauté de 2021 : la création de notre second nuancier de peintures. Après celui de la Collection Malouinières, c’est donc le nuancier des Archives nationales qui est venu compléter notre gamme de teintes. Toutes les couleurs qui le composent sont présentes sur d’anciennes archives historiques, toutes datées entre le XIIIe et le XXe siècle. Elles ont été extraites sur des tissus, des étoffes ou encore des aveux féodaux qui sont depuis plus de 200 ans regroupés dans un seul et unique endroit : les Archives nationales de Paris. Ces dernières représentent tout simplement le sanctuaire de l’Histoire de France. Alors, en quoi consistent-elles ? Que s’y cache-t-il ? Nous vous racontons ici l’histoire de cette institution française incroyable qui a inspiré notre second nuancier de peintures.

Qu’est-ce que les Archives nationales ?

Présentation

Créées pendant la Révolution française en 1790, les Archives nationales de Paris sont le temple de l’Histoire de notre pays. Ce sont elles qui regroupent et centralisent tous les documents officiels de la France depuis le VIIe siècle : parchemins, papiers, tissus, enregistrements sonores, fichiers numériques, etc. Elles représentent ainsi l’organisation garante de la mémoire de la France, celle qui permet de documenter l’ensemble de notre passé.

Dans ses locaux, nous retrouvons alors des documents anciens, tels que :

- la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen,

- la Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne,

- le journal de Louis XVI,

- le testament de Napoléon,

- le serment du Jeu de Paume,

- les papyri mérovingiens,

- les registres de comptes royaux du Moyen Âge,

- le testament de Louis XIV,

- le contrat de mariage de Molière...

Elles regroupent également des pièces plus récentes, comme l’audiovisuel du procès des attentats de janvier 2015 ou encore les fichiers numérisés et les papiers du Grand Débat national de 2019 d’Emmanuel Macron. Certains éléments figurent d’ailleurs au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

Livre de Sainte Geneviève - XIIIe siècle

Gazette des atours de Marie Antoinette

Localisation

Installées dans un premier temps à Versailles, les Archives nationales ont déménagé aux Tuileries en 1793, puis au palais Bourbon et enfin au palais de Justice. En 1808, Napoléon Ier décide de les transférer à l’hôtel de Soubise, dans le Marais, où elles y resteront pendant plus de 200 ans. En parallèle, un autre site est ouvert à Fontainebleau en 1969.

Mais même avec deux locaux (le Marais à Paris et Fontainebleau), les lieux deviennent trop exigus pour héberger tous les documents ayant marqués l’histoire de notre pays. La construction d’un nouveau siège est alors décidée à Pierrefitte-sur-Seine en Seine-Saint-Denis (93). Son ouverture a eu lieu en 2013, inauguré par le Président de l’époque, François Hollande.

Bien que le bâtiment soit aujourd’hui le plus grand dépôt d’archives d’Europe, sa capacité ne suffit malheureusement pas à accueillir toutes les archives de la France (la fermeture du site de Fontainebleau n’était initialement pas prévue). Une extension est donc prévue pour l’année 2023.

Hôtel de Soubisse - Paris, Marais

Hôtel de Soubisse - Paris, Marais

Site de Pierrefite-sur-Seine

Site de Pierrefite-sur-Seine - Seine-Saint-Denis

Quelques chiffres   

De l’extérieur, il est difficile d’imaginer la quantité incroyable d’archives qui composent l’institution. Pourtant, les lieux renferment bien plus que ce que l’on pourrait penser.

🔸 Volume des fonds et collections : 373 kilomètres linéaires

- Dont 17 kilomètres datés d’avant 1789

- Dont 356 kilomètres datés après 1789.

🔸 Volume des archives électroniques : 70 To

🔸 Nombre de documents numérisés : 13 millions

🔸 Nombre de documents numérisés et publiés en ligne : 8,8 millions

🔸 Nombre de documents graphiques, cartes et plans : 1,3 million

🔸 Nombre de photographies : 2 millions

🔸 Nombre d’enregistrements audiovisuels : 56 000

🔸 Archives publiques collectées en 2020 : 3 kilomètres

🔸 Archives privées collectées en 2020 : 252 mètres

🔸 Nombre de pages vues (site institutionnel + site des inventaires virtuels) en 2020 : 22 millions  

Accessibilité

Le public a un accès libre et gratuit à l’ensemble des services proposés par les Archives nationales :

- consultation,

- visite,

- salles de lecture,

- base de données,

- réutilisation des documents,

- expositions,

- musée.  

Les Archives nationales sont accessibles en ligne depuis deux sites internet différents. Le premier (www.archivesnationales.culture.gouv.fr) présente l’institution et ses activités. Le deuxième (www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv) est destiné à la recherche des fonds d’archives.

Quelle est la mission des Archives nationales de Paris ?

C’est le ministère des Affaires culturelles qui gère les Archives nationales depuis sa création en 1959.

Les fonds qui les constituent proviennent aussi bien de particulier, d’associations ou d’institutions qui ont joué un rôle historique dans le pays. La mission principale de cette institution est de répondre à la règle des 4C : la collecte, le classement, la conservation et la communication.

La collecte

Avec environ 6 kms d’archives collectées par an, l’institution répertorie à la fois des archives publiques et privées.

Les premières font l’objet d’une collecte régulière et obligatoire, où un archiviste est présent dans chaque institution pour s’assurer du bon versement des documents officiels. Pour l’anecdote, c’est Valéry Giscard d’Estaing qui a mis en place l’obligation de transmettre tous les documents de la présidence aux Archives Nationales à la fin de chaque mandat. Il s’était en effet rendu compte que tous ses prédécesseurs quittaient leurs fonctions munis de leurs cartons, ce qui empêchait au nouveau président toute consultation de dossiers passés.

Des archives privées sont également collectées (de la part de particuliers ou d’organismes privés d’importance nationale), ce qui permet d’enrichir les fonds publics. Elles se présentent sous différentes formes, comme des dons, des dépôts, des legs ou encore des achats.

Le classement

Après avoir collecté les fonds, les archivistes doivent classer et inventorier chacun d’entre eux pour en faciliter l’accès. Que la consultation se fasse depuis les locaux ou en ligne, la base de données doit être facilement accessible à tous, avec un sommaire détaillé et des répertoires organisés.

La conservation

L’objectif est de conserver chaque pièce dans le meilleur état possible, en restaurant celles qui sont endommagées, mais en évitant également toute dégradation. La menace est partout : elle peut aussi bien provenir de l’humidité, de la lumière, des insectes, des encres ou encore des manipulations et des négligences. C’est finalement tout un travail de conservation, de préservation et de restauration qui est mis en œuvre au quotidien par les archivistes.

La communication

La loi du 7 messidor an II du 25 juin 1794 indique que chaque citoyen peut demander à avoir accès aux pièces consignées de manière libre et gratuite. Les Archives nationales répondent de ce fait au principe démocratique fondamental érigé dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, où chacun a le droit de demander des comptes à l’administration. Salles de consultation, salles de lectures, plateforme numérique : les espaces et les modes de communication sont constamment améliorés pour faciliter l’accès aux ressources.

Orange du Maine - Nuancier des Archives nationales

Les 4 grands objectifs des Archives nationales de Paris

1. Mettre les citoyens au cœur des Archives nationales

En créant les Archives nationales en 1790, la promesse était de donner un accès libre aux citoyens. 230 ans plus tard, cette mission fait toujours partie des lignes directrices de l’institution qui développe toujours plus ses services pour s’adapter aux besoins de la société.

2. Ouvrir les archives au plus grand nombre

Inviter un public différent et plus large que les connaisseurs et chercheurs habitués des lieux : voilà un des enjeux majeurs des Archives nationales. Pour y arriver, ces dernières misent sur des événements temporaires ou permanents, aussi bien culturels qu’artistiques. Ces animations ont pour objectif de dynamiser la culture tout en attirant une nouvelle population.

3. Faciliter l’accès aux données

Si les données sont difficilement accessibles, les utilisateurs peuvent vite se décourager devant les innombrables documents mis à leur disposition. L’idée est donc de rendre accessible et intelligible le parcours, avec des guides d’orientation simplifiés et des outils de qualité. L’accent est notamment mis sur la plateforme numérique qui doit être intuitive, sensée et intelligible.

4. Transmettre la mémoire aux générations futures

À la fois héritières et gardiennes d’un patrimoine millénaire, les Archives nationales se doivent d’être exemplaires dans leur mission. Elles sont tenues d'incarner des valeurs de confiance, de transmission, de qualité ou encore de transparence pour retranscrire à la lettre l’histoire de la France. Elles s’inscrivent ainsi dans une vision à long terme, dont l’objectif est de pérenniser les données pour assurer une transmission patrimoniale aux futures générations.

Carnet de voyages - Louis XVI

Carnet de voyages - Louis XVI

Un lieu où se mêlent expositions et événements

Toujours dans l’optique de partager les joyaux de la France au plus grand nombre, les Archives de la République proposent par ailleurs des actions éducatives et culturelles tout au long de l’année. Cela passe par des expositions thématiques (la police au XVIIIe siècle, la nuit de la lecture, les débuts de la police scientifique, les procès des crimes contre l’humanité, les banques pendant la Grande Guerre, etc.) ou des événements parisiens (les Journées européennes du patrimoine, la Paris Design Week, la Nuit blanche).

Exemple d’exposition réalisée aux Archives nationales :

Entre fin 2020 et début 2021, les Archives nationales ont mis en place le projet « Les lettres ordinaires, d’Adrianna Wallis ». Celui-ci a été réalisé en collaboration avec La Poste et avait pour objectif de donner une seconde vie à tous les courriers non réceptionnés par leur destinataire. Des milliers de lettres ont donc été rassemblées et dévoilées à travers des lectures, des supports d’installations ou des films. Tous les après-midi du mercredi au dimanche, plus de cent volontaires se sont succédé pour lire des lettres d’amour, d’amitié ou autres histoires de familles piochées au hasard parmi une vingtaine de cartons remplis d’enveloppes.  

Quelques informations pratiques

Pour visiter les Archives nationales ou consulter les documents, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité. La salle de lecture est ouverte du lundi au samedi, de 9 h 00 à 16 h 45. Avant de vous y rendre, n'hésitez pas à consulter le calendrier des fermetures exceptionnelles.

Adresse : 59, rue Guynemer - 93383 Pierrefitte-sur-Seine.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site internet (www.archives-nationales.culture.gouv.fr/)

 

nuancier des Archives nationales intérieur

Nuancier des Archives nationales vu de l'intérieur

nuancier des Archives nationales extérieur

Nuancier des Archives nationales vu de l'extérieur

Le nuancier des Archives nationales créé par Cécile Mugler

Les Archives nationales sont une mine d’or documentaire, patrimoniale et historique. C’était donc une évidence pour Malouinières de s’y inspirer pour créer son nuancier. Le choix des vingt couleurs a été cornélien, car la diversité et l’histoire de chacune étaient époustouflantes. Mais après de nombreuses visites sur place à admirer, comparer et s’émerveiller, les teintes ont finalement été sélectionnées et le nuancier des Archives nationales créé.

Il est désormais disponible aux Archives nationales ainsi que chez Malouinières, et les couleurs qui le composent sont les suivantes (pour visualiser et commander une teinte, vous pouvez directement cliquer sur le nom) :  

Vous pouvez toutes les retrouver dans la boutique en ligne des peintures intérieures.

description de l'image

 

Besoin de conseils ou d'informations ?

 

Retrouvez-nous :

- à notre Showroom de Saint-Malo :

70 Av. Saint-Michel, 35400 Saint-Malo

 

- à notre boutique de Paris :

8 Place des Victoires, 75002 Paris

 

Ou contactez-nous depuis notre page contact.

Contact

Suivez-nous sur Instagram