Découvrir

DÉCOUVREZ NOS PEINTURES AUX COULEURS HISTORIQUES ET RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT

Malouinières est le fruit d’un long et passionnant travail de Cécile Mugler qui autorise un voyage coloré à travers l’histoire et le patrimoine français pour son nuancier d’excellence. Elle collabore depuis plusieurs années avec les architectes en chef des monuments historiques, du patrimoine, des monuments nationaux et des bâtiments de France ayant pour mission : l’entretien des monuments historiques classés appartenant à l’état. Aujourd’hui, Malouinières propose des peintures extérieures déclinées en peintures intérieures avec La Collection Malouinières.

Issue du temps où les cathédrales arboraient leurs façades polychromes, l’architecture civile a poursuivi pendant des siècles cette tradition.
Épargnés de la richesse des nuances innombrables d’aujourd’hui, les propriétaires des immeubles urbains et des gentilhommières n’avaient que peu de choix du fait de la rareté d’éléments naturels qui permettaient la réalisation de ces couleurs.
Les armateurs se les ont appropriés et l’usage les imposa jusqu’au milieu du 19e siècle.
Le vermillon, le noir de fumée, le bleu de Prusse, le vert de mer, le jaune de Naples… ont ainsi sillonné les cinq océans à la découverte de terres inconnues et de comptoirs outre-mer.
Et, c’est ainsi que lors de leurs escales les armateurs recouvraient l’intérieur des habitations riches en souvenirs venus de Mer de chine, du golfe du Bengale où des îles du Pacifique.
Malouinières a fait revivre pour vous ces couleurs d’autrefois qui aujourd’hui ne demandent qu’à embellir vos demeures.
La palette Malouinières a été réalisée en deux étapes
1) Les 13 couleurs de Vauban :Vermillon, Ocre rouge, Ocre jaune, Cordage en chanvre goudronné, Jaune de Naples, Toile à voile en chanvre, Vert de Mer, Ver Olive, Bleu de Prusse, Bleu Azur, Gris, Noir de fumée, Couroi Blanc , Palette inédite de la Marine Française et du Commerce imposée par Vauban sous Louis XIV , les noms d’origine ont été conservés.
2) Les déclinaisons : Toutes ces couleurs ont été élaborées suite à des demandes spécifiques d’architectes ayant en charge la conservation du patrimoine français.

Nos peintures sont manufacturées avec des pigments particuliers que vous ne pourrez pas retrouver si vous copiez nos couleurs.
Ne lui enlevez pas son âme et son histoire !

LE SAVOIR-FAIRE DE CÉCILE MUGLER

Fondatrice des Peintures Malouinière, Cécile Mugler insuffle les couleurs d’autrefois pour les faire vivre dans votre demeure :

Voir la vidéo

LE CONSEIL AVANT TOUT

Dans chaque points de vente, une conseillère formée aux Peintures Malouinières saura vous orienter.
Vous souhaitez avoir un conseil dès à présent :

Contactez-nous

DECORATION D'INTERIEUR

description de l'image

Vous manquez d’idée sur le choix de vos couleurs intérieures
et extérieures. Cécile Mugler, Fondatrice de Malouinières
travaille avec des décoratrices d’intérieurs.

Lors de la prise de rendez-vous, un appel téléphonique pré-
alable à notre rencontre permettra d’échanger avec vous sur

votre projet et d’anticiper au mieux sur une première sélec-
tion de couleurs.

Vous échangerez sur vos couleurs préférées et rentrerons en
compte les sources d’éclairage, l’architecture de votre pièce
et les accessoires de décoration.
Chaque intérieur est unique, défiez la tendance, osez vos
propres couleurs, tout est une question d’harmonie.

©Atelier Cézembre

Suivez-nous sur Instagram